Le comité scientifique n’a pas souhaité enfermer le congrès dans un thème précis. Il souhaite plutôt ouvrir les échanges dans trois directions:
Une interrogation sans frontières sur les aspects du travail qui affectent aujourd’hui la santé des personnes ainsi que leur perception du bien-être.
Ce volet est ouvert à toutes celles et tous ceux qui observent et auscultent le rapport entre les individus et leur travail rémunéré ou non. Comme acteurs, au sens large, de la vie de l’entreprise, ou observateur scientifique du monde du travail, aucun prisme n’est tabou. Comment envisager la responsabilité sociétale des entreprises dans cette perspective ? Quels sont vos constats et que proposez-vous ?
De la biotechnologie à l’intelligence artificielle, les sciences naturelles, sociales et techniques vont-elles mieux aiguiser notre compréhension des risques professionnels ?
Le comité scientifique recherche des contributions scientifiques, sociologiques et techniques novatrices qui élargissent l’horizon de la santé au travail dans son contexte global.
Le monde du travail change-t-il vraiment ? L’épidémie du Covid-19 a-t-elle révélé de nouveaux problèmes ? Le cadre légal est-il en adéquation avec les problématiques de terrain ?
Que constatent les spécialistes en santé au travail dans leur pratique quotidienne ? Ce troisième volet fait la part belle aux témoignages des membres du GRMHST et des sociétés françaises qui souhaitent s’exprimer sur des problématiques de terrain qui ont trouvé réponse ou soulevé des questionnements.