PosterP05
RésuméL’objectif de ce travail était de déterminer les prévalences de la dépression, de l’anxiété et des contraintes psycho-organisationnelles liées au travail chez les salariés des entreprises tunisiennes, au cours de la pandémie de la COVID-19. Méthode Il s’agit d’une étude transversale descriptive, menée en milieu de travail, entre Septembre et Novembre 2020. Cette étude est basée sur un questionnaire préétabli, auto-administré et anonyme. La dépression, l’anxiété et les contraintes psychosociales liées au travail étaient évaluées en utilisant l’échelle HAD et le questionnaire Karasek. Résultats Cette étude a concerné 1495 salariés. Les prévalences d’une anxiété et d’une dépression certaines étaient respectivement de 35,5% et 22%. Le Job-strain a été noté chez 14 % des salariés Conclusion La pandémie de la covid-19 a eu un impact psychologique important. La mise en place de mesures d’accompagnement adaptées est primordial.  
Mot-clé(s)Santé Mentale, Prévalence ,santé au Travail, Facteurs psychosociaux, Covid-19
AuteursB.Zendah1 , A.Gzara1 , H.Mrabet1 , M.Doudech1 , R.Mosbah1 , K.Imen1 , A.Mejdi1 , N.Ltaief1 , B.Moncef1, Z.Fethia1, S.BenFredj2,3, R.Ghammem2,3, J.Maatoug2,3, Kh. Hadj Mabrouk1 
Affiliation1Groupement de Médecine du travail du gouvernorat de Sousse, Rue cap vert sahloul1 4054 Sousse (Tunisie), 2Hôpital Farhat Hached, Service d’Epidémiologie, «LR19SP03», 4000, Sousse (Tunisie), 3Université de Sousse, Faculté de Médecine de Sousse, 4000, Sousse (Tunisie)

Retour à la page des posters