L’intervention s’articulera en trois séquences. 

  • Un témoignage tout d’abord qui montrera par des exemples concrets que la santé en entreprise est -au mieux- un discours politiquement correct au pire un mirage impensé. 
  • Une analyse ensuite qui montrera que la santé est en entreprise résulte de la conjonction de facteurs hétérogènes (individuels, organisationnel, culturel et sociologique) ce qui rend son instauration complexe 
  • Une perspective enfin qui revisitera la pandémie récente et qui montrera que -couplée aux attentes de la jeune génération- le thème de la santé au travail reprend de l’importance et de la crédibilité. Cette séquence sera adossée à une revue rapide de la littérature managériale actuelle.
  • Une conclusion rassemblera les idées partagées et proposera axes de réflexions prospectifs et pistes concrètes d’actions. 

A propos de Stéphane Haefliger

Malgré ses expériences diverses et variées, Stéphane Haefliger n’a de cesse de s’insurger contre les manquements de gouvernances, les amateurismes managériaux, la souffrance au travail et le travail « empêché ». Stéphane Haefliger a pourtant suivi le cursus honorum classique, en terme de formations, (DESS en Sociologie clinique de Paris VII ; DESS Management des compétences de l’Unil; OWP-IMD ; Diplôme d’Administrateur, SwissboardForum), en terme de management (20 ans d’expériences de DRH dans des environnements financiers internationaux), en terme de gestion de crise (membre du comité opérationnel de liquidation d’une Banque privée). Ça ne lui a pas suffi. Il a rejoint le cabinet Vicario Consulting comme membre de Direction pour mieux soutenir les organisations en déshérence.

Son dernier livre intitulé DRH et Manager, levez-vous ! Vie et mort des organisations (éditions EMS, Paris, 2017) a rencontré un large succès en francophonie.  Son propos critique visera à thématiser l’absence d’une réelle politique de la santé en entreprise.

Retour au programme du 23 juin