Comm.Communication orale – S6-4 , vendredi 23.6.2023  
RésuméUn chien guide dans un hôpital : rêve ou réalité ? Pour permettre à une médecin le maintien au travail et de vivre au mieux avec sa déficience visuelle, nous relatons le parcours semé d’embûches de 3 protagonistes, la médecin réanimatrice, l’ergonome, et la médecin du travail. Après avoir construit une relation de confiance, mis en place des aménagements matériels, l’évolution de la maladie a nécessité de redéfinir sa fiche poste et de gérer le problème majeur des déplacements. Nous décrirons les préalables nécessaires à l’arrivée d’un chien guide, Roxie, dans un hôpital.  
Mot-clé(s)Médecin hospitalier, Chien guide, Déficience visuelle, Hôpital, Santé au travail
OratriceLaurence Kling Pillitteri
AuteursLaurence Kling Pillitteri 1 (médecin du travail), Anne Roche2 (médecin réanimatrice), Marion Noleau3 (ergonome-référente handicap), Jacinthe Foegle4 (médecin du travail), Marie-Claude Greget5 (médecin du travail)     
Affiliation1Service de Santé au Travail de l’Université de Strasbourg, 6 Rue de Palerme 67000 Strasbourg, 2Service de réanimation chirurgicale, Hôpitaux Universitaires des Strasbourg, 1 place de l’hôpital 67000 Strasbourg, 3Direction des Ressources Humaines, Hôpitaux Universitaires des Strasbourg, 1 place de l’hôpital 67000 Strasbourg, 4Service d’hygiène hospitalière, Hôpitaux Universitaires des Strasbourg, 1 place de l’hôpital 67000 Strasbourg, 5Service de Santé au Travail du Personnel Hospitalier, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, 1 place de l’hôpital, 67000 Strasbourg
 Retour au programme